Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 17:14
"Depuis les déclarations du Député Thierry Mariani pour un contrôle technique motos et cyclos, la FFMC mobilise les motards

Elle a appelé à écrire aux députés locaux, à les rencontrer, à expliquer que ce projet est inutile, coûteux et injuste, contrairement au discours de certains (Club 14, AXA, DSCR, Autosur...).

La FFMC a rencontré le Député du Vaucluse Thierry Mariani, auteur d'une proposition de loi pour l'instauration d'un contrôle technique moto. Malgré un échange riche d'arguments contre cette proposition, le Député a maintenu son souhait de voir un contrôle technique moto se mettre en place. Avouant lui-même qu'il ne mesurait pas les effets supposés sur l'accidentologie, même l'argument économique pour le propriétaire n'a pas trouvé d'écho. En plein débat sur le pouvoir d'achat des Français, l'argument n'était pourtant pas secondaire.

La FFMC réaffirme que le contrôle technique moto n'a aucun intérêt pour l'accidentologie, car selon l'étude européenne MAIDS, seule grande et sérieuse étude sur l'accidentologie moto en Europe réalisée à ce jour, moins de 1% des accidents est lié à un élément technique. De l'aveu même des futurs contrôleurs moto, la mise en place sera coûteuse et difficile, et le contrôle technique se cantonnera probablement à une simple vérification visuelle de quelques éléments de sécurité. En gros, ce que fait tout conducteur de 2 roues motorisés juste avant de mettre la clé dans le contacteur (Pneus, liquide de frein, éclairage, ...). 50 euros pour un coup d'oeil !

La pétition lancée par la FFMC a recueilli à ce jour plus de 25000 signatures, plaçant notre site internet parmi les 100000 sites les plus visités au monde ! Après avoir informé les motards, après avoir informé les parents d'adolescents en cyclo, après avoir contacté les députés, après avoir échangé avec les pouvoirs publics, le dossier "contrôle technique moto" arrive à une nouvelle étape. Le Comité Interministériel de Sécurité Routière se réunira mercredi 13 février. Ce sera peut être l'occasion pour les pouvoirs publics de ne pas mettre en place ce dispositif, et ainsi, entendre l'opinion des concernés. Mais ce sera peut être aussi, malheureusement, le moment pour le Gouvernement de passer au-delà et de continuer dans cette impasse.

La FFMC appelle les propriétaires de motos et de cyclos à noter dans leurs agendas la date du samedi 08 mars, veille du premier tour des élections municipales. Si le CISR décide le 13, de continuer sur la voie du contrôle technique moto, les élections municipales verront le contrôle technique moto être un élément d'actualité dans la campagne. Si le CISR renonce, le 08 mars sera calme chez les motards et cyclos. Toutefois, quelle que soit la décision du CISR, il restera ensuite à faire retirer la proposition de Thierry Mariani, et le combat continuera donc. Dans tous les cas, nous resterons vigilants." 

La FFMC

Si nous n'en voulons pas, c'est le moment ou jamais de se bouger pour le faire savoir

Partager cet article

Repost 0
Published by piloux - dans Evenements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Balades Bikes Blog
  • Balades Bikes Blog
  • : Balades et concentrations motos en nord pas de calais
  • Contact

Recherche

Liens